-

Fire Bill's Spook Kit

Wilmer Wilson IV

  • salle d'exposition permanente
  • artiste en résidence

à propos

Cette année marque le 100e anniversaire de la participation des États-Unis à la Première Guerre mondiale. Le musée In Flanders Fields est fier de présenter l'artiste américain Wilmer Wilson IV comme artiste en résidence 2017.

Le kit fantôme de Fire Bill est le résultat des recherches de Wilson sur les conséquences de la participation américaine à la Grande Guerre. Avant cela, il a passé de longues semaines au Centre de connaissances du musée et a exploré des cimetières et des fermes à Ypres et dans les environs. L'artiste établit des liens entre le paysage fortement dessiné du front belge et certaines parties de la campagne américaine qui ont été en proie à la terreur sociale après la guerre. Au centre se trouve un personnage inconnu appelé Fire Bill qui, en 1919, a envoyé une lettre de colère à un shérif du Mississippi. Il y menaçait de "brûler tout l'État" et "d'empoisonner chaque cheval, mule et vache" si le lynchage constant des Noirs ne prenait pas fin. Dans le contexte du musée, la lettre est une allusion à au moins dix-neuf vétérans noirs de la Première Guerre mondiale qui ont été lynchés après leur retour aux États-Unis.

Le cœur du projet est la sculpture monumentale "Measures Not Men", qui consiste en 3 000 kg de pierres à lécher le sel. Wilson lui-même, avec l'aide de tailleurs de pierre locaux, a découpé deux versions d'archives très différentes de la lettre de chaque côté des blocs. Le monolithe ainsi formé sert non seulement de monument, mais incarne également une partie du processus de deuil - tout comme les nombreux monuments et cimetières qui parsèment cette région.

L'artiste a également érigé une série de sculptures : des épouvantails trouvés dans des fermes flamandes. Nous voyons les épouvantails comme des figures grotesques du folklore, mais ici ils prennent un sérieux effrayant.

L'exposition est accompagnée d'une publication conçue par l'artiste lui-même, avec des contributions de Ladi'Sasha Jones et de Mashinka Firunts.

Wilmer Wilson IV combine des objets quotidiens d'une manière surprenante pour nous faire découvrir des histoires oubliées et des significations de l'histoire. Il s'exprime sous diverses formes artistiques, notamment la sculpture, la photographie et la performance. Ses œuvres sont exposées dans de nombreux musées depuis 2011, notamment récemment à la Fondation Barnes, au Crystal Bridges Museum of American Art, à l'American University Museum, au Birmingham Museum of Art, à la Smithsonian National Portrait Gallery et au Museum of Fine Arts Boston, mais il s'agit de sa première exposition personnelle. Il vit et travaille à Philadelphie, PA.